L’Ostéopathie
Le mouvement, c’est la vie
Catherine Gaillard - Ostéopathe D.O.
Boulogne Billancourt
Accueil L’Ostéopathie Indications Consultation Infos Pratiques Contact

L’ Ostéopathie

La médecine ostéopathique, s’appuyant sur les bases anatomiques et physiologiques du corps, est apparue au XIXe siècle, sous l’impulsion d’Andrew Taylor Still. Celui-ci posa les premiers fondements d’un nouvel art diagnostique et thérapeutique consistant d’une part à examiner et traiter globalement un patient au lieu de traiter seulement sa maladie, d’autre part à tenter de conserver la santé de l’individu en évitant qu’il contracte des maladies.

Créée en 1874 par Andrew Taylor Still (1828-1917), l’ostéopathie est une méthode thérapeutique naturelle à visée préventive et curative.



Andrew Taylor Still

Elle est fondée sur des techniques manuelles précises et minutieuses visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l’organisme (articulations, viscères, tissus, muscles...) afin qu’il puisse retrouver son équilibre dans le but de traiter l’origine des dysfonctions et non seulement leurs conséquences. L’ostéopathie utilise les forces vitales du corps en exploitant au mieux les ressources inhérentes de l’individu.

L’ostéopathe prend en compte la globalité du corps. Il cherche l’origine de la douleur afin de la traiter avant tout à la source.

Reposant sur la connaissance précise de l’anatomie et de la physiologie du corps humain, l’ostéopathie est ainsi une pratique complémentaire de la kinésithérapie et de la médecine traditionnelle.