Consultation
Le mouvement, c’est la vie
Catherine Gaillard - Ostéopathe D.O.
Boulogne Billancourt
Accueil L’Ostéopathie Indications Consultation Infos Pratiques Contact

La consultation

La séance :

Une séance d’ostéopathie dure en moyenne une heure. Elle se décompose en 3 parties :

  • L'anamnèse : l'ostéopathe vous questionne tout d'abord sur votre motif de consultation afin de le cibler au mieux, ainsi que plus généralement sur vos antécédents (médicaux, chirurgicaux, traumatiques...) et vos troubles.
  • Le diagnostic : le thérapeute effectue différents tests d'exclusion afin de vérifier que le motif de consultation rentre bien dans la prise en charge ostéopathique. Dans le cas contraire il ré-adressera le patient à son médecin traitant. Un diagnostic ostéopathique permet ensuite de contrôler la mobilité des différentes parties du corps (articulations, viscères…).
  • Le traitement : l'ostéopathe propose enfin un traitement en choisissant la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient en fonction de son âge et de sa morphologie.



Catherine Gaillard

Après la séance...

Une séance d'ostéopathie dure assez longtemps et n'est pas anodine. On en ressort en général très soulagé mais aussi très fatigué. Ne vous attendez pas à sauter comme un cabri dès votre sortie du cabinet de l'ostéopathe. Vous serez, bien sûr, soulagé, mais il faudra attendre un peu pour ressentir pleinement les bienfaits de cette intervention.

Lors d'une séance, les blocages les plus importants sont levés. Il s'agit de ceux que le corps ne peut réguler, équilibrer lui-même. Le corps va continuer à travailler après une séance et les résultats positifs ne sont pas toujours immédiats. Il faut parfois attendre quelques jours ou même quelques semaines. Toutefois, il est important de prendre certaines précautions afin de ne pas anéantir le travail effectué par l'ostéopathe.

Que faut-il faire ou ne pas faire juste après une séance d'ostéopathie ?

Les premiers jours suivant la séance d'ostéopathie, les zones travaillées vont continuer à se détendre mais vous pourrez ressentir des courbatures ainsi que des douleurs qui augmentent. C'est un peu comme si vous aviez plié un membre dans une mauvaise position pendant trop longtemps et que le sang se remettait à circuler normalement. Vous avez alors l'impression d'avoir des fourmis qui galopent sous votre peau. Rien d'alarmant. Buvez beaucoup d'eau, plutôt deux litres que le litre et demi habituellement recommandé. Cela limitera les courbatures et aidera le corps à éliminer.

Ne prévoyez pas de grands travaux de ménage ou de déménagement, pas de performances sportives ni de bricolage intensif. Profitez-en pour prendre du repos et laisser votre corps tranquille. évitez également les repas trop riches pendant un jour ou deux.